En quoi la structure de l'AC72 lui permet d'être performant en régate?




A C 7 2

La Coupe de l'América



L'évolution des bateaux


L'équipage
L'America's Cup, à l'origine la "100 Guineas Cup", est le plus ancien trophé sportif existant. La course nautique a vu le jour en 1851 en Angleterre à l'occasion de l'exposition universelle de Londres. Elle opposait les voiliers britanniques et les voiliers americains. La 1ère régate a été remportée par la goëlette noire "America" d'où le nom donné à la course.
Le 21 juillet 1857, les américains décident de remettre ce titre en jeu et, à leur tour, invitent les Yacht clubs du monde entier à une compétition perpétuelle.
Ainsi est née l'idée d’un défi nautique perpétuel et international.
Depuis 1851, un grand nombre de bateaux tous aussi différents les uns que les autres, ont été élaborés pour devenir la formule 1 des mers. le premier bateau vainqueur est la goelette "América". Ce navire avait pour paticularité d'être très fin et long.
En 1992, la class "america" fait sont apparition. Ces bateaux sont fabriqués avec des materiaux modernes pour la coques et la voile. Mais, les ingenieurs navals jugent ces bateaux trop lents ne permettant pas une régate mondialement connue. Pour pallier à cette contrainte, ces ingenieurs vont construire les premiers multicoques de l'histoire de la coupe. Ces bateaux sont composés de 3 coques.
Enfin, en 2013, la jauge des AC72 fait son apparition. Nous sommes alors à l'apogée de la technologie grâce à la présence des foils, une innovation qui a révolutionné les régates et la vitesse sur les mers.
L'équipage d'un AC72 est composé de 11 marins triés sur le volet. Ils disposent d'un équipement particulier qui allie sécurité, confort et performance.
Leur habit est constitué d'un sous-vêtement en Lycra fin, aéré et imperméable, qui moule le corps sans l'emprisonner. Les épaules et avant-bras sont libres afin de faciliter les mouvements. A cela se rajoute une sous-veste, peau plus épaisse et plus lâche, imperméable. Elle est très efficace contre le froid.
Les baskets des marins sont montantes, pour prévenir les entorses. La semelle a été étudiée pour faciliter les mouvements sur le filet qui relie les deux coques.
Tous les hommes de l'équipage sont également munis d'un micro et d'un casque.