top of page

 Centre et poussée vélique

Le centre vélique d'un voilier est le point d'application de la force du vent sur les voiles.

 

 

 

Ainsi, comme pour le centre de gravité, il correspond au point d'où le vecteur, représentant la force que les voiles transmettent au voilier, prend son origine.

Il est donc situé au niveau des voiles du voilier…

 

Le vent exerce (comme tout fluide qui rencontre un plan) une force perpendiculaire à la voile appelée poussée vélique, ceci quel que soit l’angle avec lequel le vent arrive sur la voile.

 

 

 

L’air arrive sur la voile et se sépare en deux :                                            

 

  •           une partie s’engouffre à l’intérieur de la voile (sur l’intrados); cet air ralentit et exerce une surpression.

  •           l’autre partie passe de l’autre côté de la voile (sur l’extrados); au passage cet air accélère et crée une dépression (phénomène de la feuille de papier sur laquelle on souffle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons une dépression d’un côté et une poussée de l’autre, ce qui génère une force perpendiculaire à la voile et fait avancer le bateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La poussée vélique est issue de deux forces :

 

  • La "composante propulsive": cette force est parallèle à l'axe du bateau. C'est elle qui pousse le voilier vers l'avant.

  • La "composante de dérive": cette force est perpendiculaire à l'axe du bateau. C'est cette force qui entraine le voilier influencée le vent.

  •  

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé par Jean Blaise, Aubin Letellier et Côme Millet
bottom of page