top of page

 La portance

La portance est la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement.

 

C'est cette force qui permet à l’AC72 de s’élever au-dessus de l’eau et de se maintenir en l’air grâce à ses foils. La portance est donc une force exercée vers le haut. Ainsi, plus la vitesse d’avancement du foil est grande, plus la portance est forte.

A partir d’une certaine vitesse, la portance générée par les foils du bateau devient supérieure au poids du bateau et permet donc de le soulever hors de l’eau.

Plus le bateau sort de l’eau, plus les frottements avec l’eau sont faibles, plus la vitesse augmente engrangeant une portance toujours plus forte. (Voir la trainée)

Afin de limiter l’augmentation constante de cette portance pouvant entrainer une perte d’équilibre et de contrôle du bateau, la géométrie en T inversé des foils de l’AC72 est conçue de manière à limiter cette augmentation. Le bateau est ainsi stabilisé à quelque mètre au-dessus de la surface.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La portance, sur l'AC 72, ne s'exerce pas uniquement sur les foils. Elle s'applique aussiau mat du bateau. Le fluide impliqué est alors l'air.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La portance 

Réalisé par Jean Blaise, Aubin Letellier et Côme Millet
bottom of page