top of page

 Métacentre et centre de carène

Le centre de carène correspond au centre de gravité du volume immergé, c'est-à-dire la partie du bateau qui est sous la surface de l'eau.

 

La position de ce point varie en fonction de l'inclinaison du bateau, de sa gîte...

 

 • Ainsi, si le bateau n'a aucune inclinaison, sa position peut être représentée par ce dessin.

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

En revanche, si le bateau gîte, la position de ce même centre de carène varie comme représenté ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le métacentre de carène correspond à l'intersection des lignes reliant le centre de gravité du bateau et son centre de carène pour toutes les gites du bateau.

 

Ainsi, si nous reprenons les deux illustrations représentant la position du centre de carène et du centre de gravité pour deux inclinaisons du voilier possibles, il nous suffit de les superposer pour retrouver l'intersection entre les deux lignes reliant chaque centre de gravité au centre de carène correspondant et faire ainsi apparaître le métacentre de carène de notre voilier en vert sur le schéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un catamaran comme l’AC72, le centre de carène, lorsque le bateau est immobile, se trouve au milieu de la droite reliant les deux centres de carène de chaque coque du bateau ce qui lui permet d’avoir un métacentre bien aligné et au-dessus  du centre de gravité.

Quand l’AC72 gagne de la vitesse, il peut se retrouver en monocoque. Dans ce cas-là, le point de carène du bateau devient alors le point de carène de la coque encore en contact avec l’eau. Ce changement important de point de carène devient alors dangereux pour le bateau car le risque de chavirer est, contrairement à ce que l’on peut penser, plus important pour un multicoque. Ainsi, un monocoque doit avoir en général son angle au métacentre inférieur à 85° pour ne pas chavirer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé par Jean Blaise, Aubin Letellier et Côme Millet
bottom of page