top of page

 La poussée d'Archimède

La poussée d'Archimède permet la flottabilité du voilier.

Ainsi, si la poussée d’Archimède exercée par le voilier est supérieure au poids de l'objet, alorscelui-ci flotte et inversement.

 

La poussée d'Archimède dépend du volume déplacé ; plus le volume d'eau déplacé est important, plus la poussée d'Archimède est grande, donc un objet lourd mais qui déplace un grand volume d'eau peut flotter. Des objets dont la masse volumique est supérieure à celle de l'eau peuvent flotter et ceci grâce à la poussée d'Archimède.

Un objet creux ou concave comme une coque de voilier déplacera un grand volume d'eau sans augmenter sa masse, permettant ainsi à des voiliers présentant une forte masse volumique de flotter. Cependant, si l'eau pénètre dans la partie concave de la coque, le voilier coulera inévitablement.

 

La poussée d'Archimède s'exprime avec cette formule : la poussée d'Archimède "PA" s'exprimera en Newton et est fonction de la masse volumique du fluide déplacé "ρ" en kilogramme par mètres cubes, du volume de fluide déplacé "V" en mètres cubes et de la valeur de la pesanteur "g" en Newton par kilogrammes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’AC 72, cette poussée est différente à chaque instant  car en raison de la présence des foils, l’AC72 n’a jamais le même volume immergé en raison des foils qui réduisent le contact des coques avec l’eau. Le volume d'eau déplacé est donc différent à chaque instant t ; cette variation de contact dépend de sa vitesse et de sa trajectoire.

 

 

Réalisé par Jean Blaise, Aubin Letellier et Côme Millet
bottom of page