top of page

 Les foils rétractables

Comment cela fonctionne-t-il?

 

Les foils sont équipés d'un système hydrolique qui assurent les mouvements horizontaux et verticaux de la planche (le "Daggerboard").

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo de droite, au milieu à gauche, on aperçoit le "Rams for cant" ou communément appelé le "race winner". Ce sont deux verins capables de régler la hauteur du foil. Le skipper peut les actionner depuis sa barre à roue. Pouvoir agir sur ces foils permet de multiplier les capacités et les performances du bateau. Ainsi, Dimitri Despierres, ingénieur en charge des systèmes mécaniques et associé à la team Oracle, déclare "Au lieu de perdre 150 mètres dans un empannage, on peut ne perdre que 25 ou 50 mètres".

 

 

 

Les foils rétractables, permettent d'atteindre ainsi des vitesses supérieures à 45 nœuds. Ces foils à géométrie fixe (sans volets mobiles) mais à calage réglable sont apparus pour favoriser la maniabilité du bateau.

Les foils rétractables, permettent à l'AC72 de déjauger et d'atteindre ainsi des vitesses supérieures à 40 nœuds au portant et 30 nœuds au près. Ces plans porteurs sont apparus à la suite d'une faille du règlement qui oblige l'axe plat

des foils à être fixe mais pas obligatoirement le foil lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On observe sur les deux schémas ci-dessous que le skipper peut régler l'angle des foils pour pouvoir déjauger (gauche) ou se replacer sur les coques (droite). Or on sait que le déjaugeage peut se faire aussi avec les safrans (foil en T inversé); les foils de devant permettent donc d'exercer ce même rôle, ce qui améliore la maniabilité du bateau.

 

 

Mais pourquoi les foils sont-ils rétractables?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas n°1 : Avant le décollage la surface immergée est importante, la portance élevée et la vitesse faible.

Cas n°2 : Plus le bateau accélere, moins le foil a besoin de surface immergée pour assurer la portance du bateau.

 

Grâce à ses explications on retient que pour maintenir une portance régulière il est plus pratique pour les équipages d'avoir des foils rétractables. En effet ils permettent de maintenir le bateau en l'air  en jouant sur leurs longueurs d'enfouissement dans l'eau.

 

 

 

Réalisé par Jean Blaise, Aubin Letellier et Côme Millet
bottom of page